Le pays de Jamot

Parmi les 21 villages de la commune, l’un des plus emblématiques est celui de Concizat, même s’il n’est pas le village natal de Jamot. Connu pour son petit patrimoine remarquable, il a conservé tout son parcellaire d’autrefois. Il est donc le reflet fidèle de l’époque de Jamot. De plus, il est organisé autour d’un réseau hydraulique de qualité, composé d’un lavoir, d’une dizaine de pêcheries bordant le plateau de Saint Sulpice les Champs, et d’un ensemble fontaine/abreuvoir. Ce site constituait un véritable lieu du « vivre ensemble » au XIXème siècle.

Aujourd’hui l’association tente de le valoriser à travers des visites commentées qu’elle anime durant la saison estivale. Les habitants de ce village fabriquent leur propre jus de pomme qu’ils ont baptisé «Cuvée Jamot».

De nombreux Saint Sulpiçois se sont démarqués, parmis eux : 

  • Jules Rouffet (1862-1931) peintre célèbre pour ses peintures militaires et ses paysages. Actuellement, le musée de Guéret abrite certaines de ses œuvres.
  •  René Batherosse (1906-1996), chasseur de serpents émérite, qui a longtemps approvisionné l’Institut Pasteur en vipères pour la fabrication du sérum anti venimeux.

Certains villages ont également un patrimoine historique, c’est le cas de Hays et sa statue « Mercure », marquant la présence d’une villa gallo-romaine, aujourd’hui détruite. A ce jour, la statue est exposée au Musée de Guéret. A noter également que le bourg de Saint Sulpice les Champs est situé entre deux voies romaines : l'une passant par Ahun - Le Donzeil - Pontarion - Limoges, l'autre empruntant un itinéraire Aubusson - Pontarion - Limoges. Entre les deux, une voie romaine secondaire passait par La Borie - St Sulpice - Pétillat - St Georges.

 

A Saint Sulpice les Champs où il fait bon vivre !

 

Restaurant "Le Saint Sulpice" et ses saveurs :   05 55 67 58 16

"Le Cabanon" de Guy Peigney, créations décoratives et jouets en bois, La Feyte : 09 64 10 72 46

Boucherie "Chez Laure et Olivier" : 05 55 66 94 65

Garage "Le Petit Mécano" : 05 55 66 67 37

Pharmarcie : 05 55 66 69 98

Salon Créatif : 05 55 66 62 29

A lire aussi...

La boutique

Notre jus de pommes

St Sulpice

La maison commune

L'actualité


En cours

Concours Photo 2015

Les inscriptions sont terminées, le jury se réunira très prochainement et vous connaîtrez les résultats.

18 au 21 mai

Tropiques en Marche

Grande manifestation culturelle et scientifique qui s'est déroulée du 18 au 21 mai 2016 à Aubusson et à Saint Sulpice les Champs.

Comment venir chez nous

Imprimer

Contactez-nous

Espace Eugène Jamot

Route de Banize
23480 Saint Sulpice les Champs

05 55 67 63 57

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>Toutes les infos pratiques

Suivez-nous

Inscrivez-vous à l'infolettre de l'Espace Eugène Jamot :
et suivez-nous sur :