Les visites à faire

Découvrez la Creuse, terre rurale et naturelle, riche de son patrimoine architectural remarquable, de son artisanat tapissier et de la diversité de ses paysages.

Pour découvrir la Creuse , et les nombreuses richesses à découvrir, consultez le site Tourisme Creuse.

 

Aubusson

Aubusson, célèbre capitale de la tapisserie classée au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. De nombreux sites témoignent de ce patrimoine unique notamment : la Maison du Tapissier, des ateliers encore en activité, de l'Atelier Musée des Cartons de Tapisserie… Au-delà de la tapisserie, Aubusson est une ville de caractère et comprend de belles architectures comme la Tour de l’Horloge qui domine la cité médiévale et les ruines du Chapitre, témoin de cette époque.

http://www.tourisme-aubusson.com

 

 

La Cité Internationnale de la tapisserie et de l'art tissé

Un patrimoine vivant à découvrir : tapisserie de basse-lisse, savonnerie (tapis), garnitures de sièges, depuis les matériaux (laine soie, coton), leur préparation (teinte, maquette de l'oeuvre, carton), les techniques du métier à tisser de basse-lisse, les grands courants stylistiques. Une oeuvre unique à découvrir.

 http://www.cite-tapisserie.fr/fr/

 

 

Ahun

L’office de tourisme Creuse Thaurion Gartempe représente le pôle d’informations touristiques local incontournable et renseigne toute personne sur les activités de son secteur. C’est également un lieu qui accueille toute l’année des expositions temporaires. 

http://www.ahun-creuse-tourisme.fr/

 

 

 

Ahun, aujourd’hui commune dynamique, est une ancienne cité gallo-romaine nommée Acitodunum dont quelques vestiges subsistent notamment dans le jardin Jacques Lagrange. La magnifique église romane du XIIe Siècle abrite de nombreuses œuvres remarquables (piéta) et abrite en son sous-sol une crypte du XIe Siècle.

http://www.ahun-creuse-tourisme.fr/eglise-d-ahun

 

 

Moutier d'Ahun

 

Le Moutier-d'Ahun, situé à 2 km d’Ahun en bord de Creuse, compte une richesse patrimoniale importante de par son abbaye témoin des deux styles architecturaux roman et gothique, ainsi que de par son pont roman.

http://www.moutier-d-ahun.fr

 
 

Sous-Parsat

 

Le petit village de Sous-Parsat est connu pour son église reconstruite dans le style néo roman en 1870 (après avoir été détruite durant la révolution) et dont l’intérieur est orné depuis 1985 de peintures contemporaines réalisées par Gabriel Chabrat.

http://www.ahun-creuse-tourisme.fr/eglise-de-sous-parsat

 

 

Crédits photos

Moutier d'Ahun, Ahun et bandeau : Office de tourisme Creuse Thaurion Gartempe
Sous-Parsat : Viviane Caillaud

A lire aussi...

L'espace

Le musée

 

L'actualité


En cours

Concours Photo 2015

Les inscriptions sont terminées, le jury se réunira très prochainement et vous connaîtrez les résultats.

18 au 21 mai

Tropiques en Marche

Grande manifestation culturelle et scientifique qui s'est déroulée du 18 au 21 mai 2016 à Aubusson et à Saint Sulpice les Champs.

Comment venir chez nous

Imprimer

Contactez-nous

Espace Eugène Jamot

Route de Banize
23480 Saint Sulpice les Champs

05 55 67 63 57

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>Toutes les infos pratiques

Suivez-nous

Inscrivez-vous à l'infolettre de l'Espace Eugène Jamot :
et suivez-nous sur :