Sa biographie

Eugène Jamot est né le 14 novembre 1879 à St Sulpice les Champs, dans la Creuse, où il vit ses vingt premières années. Avide de connaissances, il obtient une licence en Sciences Naturelles à Poitiers, commence ses études de médecine à Alger puis à Montpellier où il obtient son doctorat après présentation de sa thèse « Contribution à l’étude de la méthode de BIER ».

Ses études terminées, en 1908, il devient médecin de campagne à Sardent, pendant deux ans, non loin de son village natal. Début 1910, il entre dans le corps de Santé des Troupes Coloniales à l’EASSTC (Ecole d’Application du Service de Santé des Troupes Coloniales) à Marseille. A l’issue de la formation il est promu Médecin aide Major de 2e classe.

Fin 1910, il embarque pour le Tchad. Sa campagne africaine commence. Il va découvrir le territoire africain, ses peuples, ses maladies, notamment la maladie du sommeil contre laquelle il organise une vaste campagne de lutte, avec une méthode qui lui tiendra particulièrement à cœur et révolutionnaire : « aller au-devant du malade », en créant des équipes médicales mobiles, qui se déplacent de village en village pour examiner et soigner ceux qui sont contaminés par la mouche Tsé-Tsé. Sa campagne s’étend dans toute l’Afrique centrale, du Tchad au Sénégal en passant par le Cameroun et le Congo. Jamot est promu Médecin Colonel le 25 décembre 1934. Il termine son « combat » en Afrique le 1er Février 1936 en prenant sa retraite.

A son retour en France, Le Dr Jamot redevient le médecin de campagne qu’il fut au début de sa carrière. Il reprend son cabinet à Sardent. Il décède à Sardent un an plus tard, le 24 avril 1937. Il est inhumé à St Sulpice les Champs le 26 avril.

 

« Je réveillerai la race noire. » Eugène Jamot.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site : http://www.creuse-jamot.org

A lire aussi...

 

Dr E. Jamot

Son action

L'espace

Le musée

L'actualité


En cours

Concours Photo 2015

Les inscriptions sont terminées, le jury se réunira très prochainement et vous connaîtrez les résultats.

18 au 21 mai

Tropiques en Marche

Grande manifestation culturelle et scientifique qui s'est déroulée du 18 au 21 mai 2016 à Aubusson et à Saint Sulpice les Champs.

Comment venir chez nous

Imprimer

Contactez-nous

Espace Eugène Jamot

Route de Banize
23480 Saint Sulpice les Champs

05 55 67 63 57

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>Toutes les infos pratiques

Suivez-nous

Inscrivez-vous à l'infolettre de l'Espace Eugène Jamot :
et suivez-nous sur :