Ses valeurs

 


Eugène Jamot a grandi dans une modeste famille rurale, d’une mère attachée à « sa terre » et d’un père qui le pousse vers l’instruction. Son maître d’école Georges Glaumet lui communiquera sa soif d’apprendre que Jamot conservera toute sa vie.

Jamot incarne la pensée républicaine et humaniste, confiance dans le progrès, la science et le dévouement pour autrui. Elles le conduisent naturellement à être membre de la Ligue des Droits de l’Homme et de la Libre PenséeSon œuvre témoigne de son courage, de sa rigueur, de ses aptitudes d’organisateur. Bon vivant, fidèle en amitié, il aimait la chaleur humaine. Il considérait tout homme comme son égal.

Au cours de sa carrière, Jamot a été souvent distingué. Il est promu Officier de la Légion d’Honneur en 1926. En 1930, son nom circule pour un prix Nobel de médecine.

 

« Avec Jamot disparaît un des grands ouvriers de l’œuvre africaine française sous les tropiques. Il était de ceux qui, là-bas, nous ont fait aimer. » Médecin Général Passa, Discours lors des obsèques du Docteur Jamot en 1937.

 

A lire aussi...

 

St Sulpice

La maison à la Borie

St Sulpice

La maison commune

L'actualité


En cours

Concours Photo 2015

Les inscriptions sont terminées, le jury se réunira très prochainement et vous connaîtrez les résultats.

18 au 21 mai

Tropiques en Marche

Grande manifestation culturelle et scientifique qui s'est déroulée du 18 au 21 mai 2016 à Aubusson et à Saint Sulpice les Champs.

Comment venir chez nous

Imprimer

Contactez-nous

Espace Eugène Jamot

Route de Banize
23480 Saint Sulpice les Champs

05 55 67 63 57

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>Toutes les infos pratiques

Suivez-nous

Inscrivez-vous à l'infolettre de l'Espace Eugène Jamot :
et suivez-nous sur :