Son action

En 1911 le Docteur Jamot foule pour la première fois le sol de l’Afrique noire. Il participe, dans un premier temps, à une campagne de pacification au Tchad où il découvre quelques cas de maladie du sommeil. Toujours assoiffé de savoir, il étudie, durant cette période, la géologie du Tchad et se passionne pour ses peuples.

Rentré brièvement en France en 1913. Il effectue un stage au sein de l’Institut Pasteur de Paris et fréquente le laboratoire du Professeur Mesnil où il apprend à comprendre la maladie du sommeil (Trypanosomiase humaine africaine).

En 1914, il est nommé sous-directeur de l’Institut Pasteur de Brazzaville au Congo puis est mobilisé pour la guerre au Cameroun. Durant 4 années, il découvre une inquiétante épidémie de maladie du sommeil, qui est le déclencheur de sa lutte contre ce fléau. A la fin de la guerre, il est chargé de la création du 1er secteur de lutte contre la maladie en Oubangui Chari (Centre Afrique). Il peaufine et finalise sa méthode : « aller au-devant du malade » ; et sa devise : « agir pour l’Homme » grâce à des équipes médicales qui se déplacent en brousse. A partir de 1922, il organise sa campagne anti sommeilleuse au Cameroun, où il crée, en 1926, la « Mission permanente de prophylaxie de la maladie du sommeil ». En 1931, Jamot est déclaré « vainqueur » de la maladie du sommeil au Cameroun.

En 1932, le Docteur Jamot est nommé en Afrique Occidentale Française (AOF), où il réorganise la lutte sur un territoire bien plus vaste et plus complexe. Son quartier général est situé à Bobo Dioulasso où il crée une école d’infirmiers semblable à celle d’Ayos au Cameroun, des écoles qui sont toujours existantes. Il poursuit sa lutte jusqu’en 1935, date à laquelle il prend sa retraite anticipée.

 

« Eugène Jamot est un de ces noms qui n’appartient à aucune famille, à aucun pays, ni à aucune race, mais à l’Histoire, à la science et à l’Humanité » Docteur Marcel Bebey Eyidi (1950).

A lire aussi...

 

Dr E. Jamot

Ses valeurs

L'espace

L'association

L'actualité


En cours

Concours Photo 2015

Les inscriptions sont terminées, le jury se réunira très prochainement et vous connaîtrez les résultats.

18 au 21 mai

Tropiques en Marche

Grande manifestation culturelle et scientifique qui s'est déroulée du 18 au 21 mai 2016 à Aubusson et à Saint Sulpice les Champs.

Comment venir chez nous

Imprimer

Contactez-nous

Espace Eugène Jamot

Route de Banize
23480 Saint Sulpice les Champs

05 55 67 63 57

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>Toutes les infos pratiques

Suivez-nous

Inscrivez-vous à l'infolettre de l'Espace Eugène Jamot :
et suivez-nous sur :