La maison commune

La commune de Saint Sulpice les Champs, affirmant très tôt son aspiration à la modernité et à l'instruction, a construit sa "maison commune" en 1843. Elle comprend : une justice de paix _ qui n'existe plus _ une mairie, une école, qui très vite a été surchargée (80 élèves et plus).

Elle a été construite au centre d'une très vaste place, délimitant d'un côté la place de la Mairie, de l'autre le champ de foire. Imposante et soignée, la construction est l'oeuvre des maçons-tailleurs de pierres locaux. En 1874, ont été construites deux nouvelles classes constituant l'école des garçons qu'a fréquenté Eugène Jamot jusqu'à son certificat d'études primaires en 1891; Il eut un excellent maître, M. Glaumet, un "hussard noir de la République" qui s'illustra en mettant en oeuvre, dans son école, un cours supérieur de préparation au brevet élémentaire et à l'école normale d'instituteurs.

Jamot, débordant de vitalité dans le jeu comme dans le travail scolaire, lui doit son goût pour l'étude, son parcours hors du commun, les valeurs humaines et républicaines qu'il incarne, qui ont guidé sa vie et caractérise son oeuvre.

Aujourd'hui, comme hier, la commune est fière de son école qui compte, encore, plus de 50 élèves.

A lire aussi...

A voir

Le pays de Jamot

 

L'actualité


En cours

Concours Photo 2015

Les inscriptions sont terminées, le jury se réunira très prochainement et vous connaîtrez les résultats.

18 au 21 mai

Tropiques en Marche

Grande manifestation culturelle et scientifique qui s'est déroulée du 18 au 21 mai 2016 à Aubusson et à Saint Sulpice les Champs.

Comment venir chez nous

Imprimer

Contactez-nous

Espace Eugène Jamot

Route de Banize
23480 Saint Sulpice les Champs

05 55 67 63 57

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>Toutes les infos pratiques

Suivez-nous

Inscrivez-vous à l'infolettre de l'Espace Eugène Jamot :
et suivez-nous sur :