Sa maison à la Borie

La maison natale du Dr Jamot se situe à la Borie, hameau d'une vingtaine de maisons, proche de Saint Sulpice les Champs. Elle est la dernière du village, posée dans un enclos ; d'apparence cossue, elle comprend un étage et plusieurs pièces. La grange importante s'allonge non loin de la route. L'ensemble, avec ses pierres taillées, porte la marque des "maçons de la Creuse".

Le père de Jamot, Jean Clovis, après son mariage avec Eugènie Tixier, s'installe chez ses beaux-parents. Il poursuivra la lignée des maçons-paysans et sera, en plus, aubergiste comme les Jamot habitant la Borie eux aussi. Leur fils, Eugène, fait ainsi l'apprentissage de la société en écoutant les propos et les conversations des clients buveurs _ dont beaucoup de maçons migrants _ qui le font rêver et réfléchir... Eugène Jamot vit une enfance heureuse entre une mère qui veut lui donner "sa terre" en héritage et un père qui voit l'avenir de son fils, doué et intelligent, dans l'enseignement. Jamot, lui, rêve déjà d'être au service de l'Homme.

A lire aussi...

Dr E. Jamot

Ses valeurs

A voir

Le pays de Jamot

L'actualité


En cours

Concours Photo 2015

Les inscriptions sont terminées, le jury se réunira très prochainement et vous connaîtrez les résultats.

18 au 21 mai

Tropiques en Marche

Grande manifestation culturelle et scientifique qui s'est déroulée du 18 au 21 mai 2016 à Aubusson et à Saint Sulpice les Champs.

Comment venir chez nous

Imprimer

Contactez-nous

Espace Eugène Jamot

Route de Banize
23480 Saint Sulpice les Champs

05 55 67 63 57

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>Toutes les infos pratiques

Suivez-nous

Inscrivez-vous à l'infolettre de l'Espace Eugène Jamot :
et suivez-nous sur :