Le monument Jamot

Le monument destiné à perpétuer le souvenir du Dr Jamot a été érigé en centre bourg devant l'église.

Il est symbolisé par une masse de granit du pays, de six tonnes, fichée en terre à la verticale. Imposant, sobre, simple comme l'homme dont le nom est gravé dans la pierre, il est orné d'un médaillon en bronze du sculpteur Leroy et porte cette inscription : "Au Médecin Colonel Eugène Jamot 1879-1937 Vainqueur de la Maladie du Sommeil en Afrique noire 19 Septembre 1954".

Il a été inauguré par Gaston Monnerville, Président du Conseil de la République (aujourd'hui Sénat) qui avait tenu à "venir accomplir un devoir de gratitude et de reconnaissance des populations des territoires d'Outre-Mer". Cette cérémonie se déroula en présence de très hautes personnalités françaises _ dont le Professeur Binet, Doyen de la Faculté de Médecine de Paris et Président de l'Académie de Médecine _ et africaines, de députés et sénateurs, et de 2000 à 2500 personnes de la Creuse, de la France et au-delà.

Erigé par un Comité en charge de collecter les fonds nécessaires, le monument fut remis solennellement au Maire et au Conseil Municipal de Saint Sulpice les Champs au cours de la cérémonie d'inauguration. Acte symbolique et fort.

Le souvenir de Jamot se perpètu : nombreux sont ceux qui font le détour pour venir à la rencontre du médecin humaniste. L'Association éponyme contribue fortement à conserver sa mémoire : animation du musée qui lui est dédié, journée annuelle d'hommages, randonnée annuelle "sur les pas du Dr Jamot", manifestations en lien avec la vie de Jamot et celle de son pays.

Dans un monde déchiré, le monument est là pour nous rappeler que son oeuvre est témoignage, source de réflexion et d'espoir, et que la lutte est le fond même de la vie.

"Celui dont je vais tenter d'évoquer aujourd'hui la mémoire, ne portait point en lui ces grandes certitudes, qui parfois bercent l'orgueil, et font prétendre à des destinées exceptionnelles ; mais son esprit était tolérant, son coeur accessible, son âme généreuse." Extrait du discours d'inauguration de Gaston Monnerville.

A lire aussi...

L'espace

Le musée

Dr E. Jamot

Sa biographie

L'actualité


En cours

Concours Photo 2015

Les inscriptions sont terminées, le jury se réunira très prochainement et vous connaîtrez les résultats.

18 au 21 mai

Tropiques en Marche

Grande manifestation culturelle et scientifique qui s'est déroulée du 18 au 21 mai 2016 à Aubusson et à Saint Sulpice les Champs.

Comment venir chez nous

Imprimer

Contactez-nous

Espace Eugène Jamot

Route de Banize
23480 Saint Sulpice les Champs

05 55 67 63 57

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

>Toutes les infos pratiques

Suivez-nous

Inscrivez-vous à l'infolettre de l'Espace Eugène Jamot :
et suivez-nous sur :